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Qu'entend-on par "Agrégation du Ministère de l'Intérieur" ? AVSécurity bénéficie d'une agrégation du ministère de l'intérieur. En quoi cela consiste-t-il ?

AVSecurity, votre installateur d’alarmes à Namur et en Brabant Wallon, dispose de l’agrégation pour entreprise de sécurité du Ministère de l’Intérieur … qu’est-ce que cela signifie ?


Qu’entend-on par « sécurité » ?

Le secteur de la sécurité concerne l’entièreté du matériel visant à empêcher ou constater des délits au niveau de bâtiments, mais également de tout autre bien, comme les voitures, par exemple. Ce matériel peut être de nature :

  • Mécanique (serrures, portes blindées, coffres-forts, cylindres de sécurité, verrous supplémentaires, poignées à clé pour les fenêtres, vitrage de sécurité, volets…)
  • Électronique (systèmes d'alarme, vidéosurveillance, vidéo-parlophones, contrôles d’accès…)

Le marché du matériel de sécurité est libre : sa vente et sa distribution ne sont soumises à aucune règle légale. Cependant, il vous est loisible de vous informer pour le choix du matériel de sécurité le plus adapté à vos besoins, et ceci peut se faire à de multiples endroits, comme par exemple chez le conseiller en technoprévention de votre police locale ou alors chez le revendeur de votre choix. Notez cependant que les assureurs demandent généralement un certificat de contrôle qualité du matériel utilisé pour la protection de vos biens.

Toutefois, certaines activités liées au matériel de sécurité sont soumises à diverses dispositions légales:

  • la conception, l'installation et l'entretien de matériel de sécurité ne peuvent être effectuées que par des entreprises de sécurité agréées par le Ministère de l’Intérieur;
  • la surveillance et le traitement des signaux issus de systèmes d'alarme installés dans des bâtiments ne peuvent être placés sous la responsabilité que de centrales d'alarme autorisées;
  • l'utilisation de systèmes d'alarme et de caméras de surveillance est régie par diverses lois.

Quelles sont les conditions d’obtention de cet agrément du Ministère de l’Intérieur ?

Avant d’exercer son activité de sécurité, toute entreprise active dans l’installation et/ou l’entretien de matériel de sécurité doit au préalable obtenir un agrément délivré par le Ministre de l'Intérieur. Cet agrément est accordé pour une durée de 5 ans et renouvelable par la suite pour des périodes de 10 ans.

Le demandeur doit suivre une procédure de demande d’agrément spécifique et, surtout, satisfaire à une série non négligeable de conditions, car elle doit contenir une vaste gamme de documents :

  • Le numéro d’inscription de l’entreprise au registre du commerce ;
  • Une copie du rapport validant l’équipement technique de l’entreprise de sécurité, établi par un organisme de contrôle accrédité par le Ministère de l’Intérieur (AIB-Vinçotte, ANPI) ;
  • Une preuve que l’entreprise dispose d’un accès à l’a profession en tant qu’installateur électricien ;
  • Le numéro d’enregistrement comme entrepreneur ;
  • Un document attestant que l’entreprise dispose de l’équipement technique approprié garantissant la confidentialité des données (clients, plans des systèmes d’alarmes), et la disponibilité de l’entreprise de sécurité à tout moment;
  • Le nombre total de membres du personnel de l’entreprise, ainsi que la liste du personnel dirigeant et exécutant, pour lesquels un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs sera fourni ;
  • Le curriculum vitae de chaque membre du personnel dirigeant ;
  • Une attestation de formation et de réussite pour le personnel dirigeant (minimum 45h : philosophie générale de la sécurité et de la gestion des risques, droit, sélection du personnel, déontologie, droits et devoirs) ;
  • Une attestation de formation et de réussite pour le personnel exécutant (minimum 45h : législation, déontologie, sécurité électronique, organisation et architecture de systèmes sécuritaires).

En résumé …

Par notre agrégation du Ministère de l’Intérieur, AVSecurity, entreprise de sécurité à Namur et en Brabant Wallon, vous garantit :

  • Une installation professionnelle, adaptée à vos besoins en matière sécuritaire ;
  • La connaissance et le respect de la législation en matière d’installation et entretien de matériel de sécurité ;
  • Le placement de votre système d’alarme par du personnel fiable, en qui vous pouvez avoir toute confiance ;
  • Un respect de la confidentialité de vos données concernant la sécurité de votre habitation.

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