Qu'est-ce qu'un tracker GPS ? Qu'est-ce qu'un tracker GPS ?

A quoi sert un tracker GPS ?

Un tracker GPS permet à son propriétaire de s’assurer que les personnes ou les choses les plus importantes dans sa vie sont en sécurité.

Les trackers GPS sont des émetteurs qui vous permettent de garder une trace de vos enfants ou de vos biens. Ils sont fournis avec des applications dédiées ou des programmes informatiques qui vous permettent de voir l'emplacement du tracker sur une carte. Ils sont petits et viennent dans plusieurs formes, telles que des montres ou de petits disques en plastique.

Comment fonctionne un tracker GPS ?

La technologie GPS est intégrée dans plusieurs systèmes de trackers différents. L’application la plus courante est celle que l’on retrouve dans les unités GPS de voiture. Les récepteurs GPS sont également présents dans la plupart des smartphones, mais bien sûr, en utilisant votre smartphone pour la géolocalisation, l’autonomie de votre batterie diminue et votre forfait de données internet mobile est sollicité.

Les trackers GPS sont de petits dispositifs robustes avec deux parties principales: un récepteur GPS intégré et un émetteur radio cellulaire. Ils définissent leurs positions à partir du système de satellites GPS et transmettent ensuite les données de localisation à un serveur en utilisant le réseau d'un fournisseur de services cellulaires. Cela signifie que les trackers GPS ont donc besoin d'une carte SIM et d'un service cellulaire afin de travailler.

Alors que certains trackers GPS ont leurs coûts de fonctionnement intégrés dans leur prix d’achat (entre 100 et 300 euros), l'écrasante majorité exige un plan de services internet mobile additionnel, pour lequel l’abonnement mensuel coûte généralement entre 10 et 40 euros par mois.

Un tracker GPS ou un smartphone ?

Tous les smartphones modernes ont un récepteur GPS intégré. Vous pouvez acheter des applications qui permettent de suivre l'emplacement de votre smartphone. Cependant, il y a plusieurs raisons d'acheter un tracker GPS dédié plutôt qu’un smartphone.

Premièrement, les tarifs de données internet pour smartphones sont plus chers que le tarif le plus cher pour les données internet de suivi GPS. Donc, si vous voulez par exemple suivre votre enfant qui n'est pas encore assez mature pour posséder un smartphone, les GPS trackers sont un moyen plus abordable de le faire. Deuxièmement, les trackers GPS ont généralement une meilleure autonomie que les smartphones. Cela signifie que dans une situation d'urgence, vous pouvez compter sur une batterie plus fiable. Troisièmement, ils sont plus discrets que les smartphones. Dons, dans une situation d'enlèvement, un tracker GPS est beaucoup plus susceptible de passer inaperçu qu'un smartphone.


Vous voulez en savoir plus sur trackers GPS qu’AVSecurity propose à ses clients de Namur et de Brabant Wallon ?

N’hésitez pas une seconde : prenez contact avec nous !


Critères importants pour le choix de votre tracker GPS

Facilité d’utilisation

Des facteurs tels que la facilité de l’activation, du suivi, de la définition des zones ou de l’exploration de l’historique de mouvements sont à prendre en compte lors de l’achat d’un tracker GPS.

Durée de vie de la batterie

Variant fortement d’un modèle à l’autre, la durée de vie de la batterie d’un tracker GPS est souvent meilleure lorsque le celui-ci est plus grand.

Si l’on distingue les trackers en deux groupes suivant leur mode de mise à jour de localisation (à intervalles définis ou selon le déplacement), on peut constater aisément que le groupe où la mise à jour se fait à intervalles fixes de temps ont une durée de vie de batterie nettement (2 à 3x) plus faible que celui où la mise à jour se fait uniquement en cas de déplacement.

Interface

L’utilisation et les réglages peuvent se faire au travers d’un ordinateur (interface web) ou de votre smartphone (iOS ou Android).

Design

Le poids, la résistance à l’eau, les dimensions et la possibilité de régler l’intervalle de durée de mise à jour sont autant de critères important pour le choix de votre tracker GPS.

Prix

Outre le prix d’achat de l’appareil, il ne faut jamais négliger les coûts récurrents liés à l’utilisation de votre tracker GPS :

  • Frais d’activation
  • Prix mensuel pour l’abonnement aux données de navigation internet
  • Frais d’utilisation internationale
  • Certains trackers GPS sont vendus avec un contrat d’utilisation de forfait de données internet.

Qualité du Hardware

Par qualité du hardware, on entend :

  • Qualité des matériaux
  • Capacité à résister aux dommages
  • Portabilité
  • Versatilité
  • Facilité d’utilisation

Possibilité d’appels/avertissements rapides (bouton « panique »)

Certains trackers GPS incluent la possibilité de faire des appels de type téléphoniques. Cela permet au porteur d'appeler un numéro présélectionné en appuyant sur un bouton sur l'appareil. D'autres trackers ont des boutons de panique qui déclenchent un message texte et alerte pour les numéros de téléphone présélectionnés et adresses e-mail. Ces caractéristiques sont particulièrement utiles si le porteur n'a pas de téléphone cellulaire.

Avertissement de franchissement de limitation de vitesse

De nombreux trackers GPS vous permettent de définir des alertes de limitation de vitesse. Si le tracker se déplace sur une certaine vitesse, il vous enverra une alerte. Ceci est utile pour le suivi d'un jeune conducteur, de sorte qu’il puisse continuer à rendre compte de ses habitudes de conduite. Dans les scénarios les plus graves, le tracker peut vous montrer quand votre enfant est entré dans la voiture d'un étranger.

Utilisation internationale

L'une des utilisations les plus importantes d'un tracker GPS est de veiller à ne pas perdre la trace d'un être cher, et l'un des plus faciles endroits pour que cela se produise est dans un pays inconnu. Certains trackers GPS sont livrés avec une utilisation internationale libre ; ils sont donc le meilleur choix si vous faites beaucoup de voyages.

Divers

D’autres critères peuvent éventuellement vous aider à choisir le tracker GPS qui vous correspond au mieux :

  • Durée de la garantie
  • Service d’aide en ligne téléphonique
  • Couverture internet du fournisseur d’accès